Actualités
Nov 19

[SMCL2024] La Petite École du Numérique : un nouveau module de formation pour lever les freins à la mobilité

Le Groupe SNCF et Pimms Médiation se réunissent pour développer le module d’apprentissage « Mobilité inclusive et Numérique » sur La Petite École du Numérique, visant à lever les freins à l’utilisation des plateformes des transporteurs publics. Une nouvelle solution d’inclusion numérique présentée lors du Salon des Maires et des Collectivités locales 2024.

Prendre le bus ou monter dans un train peut paraître anodin pour bon nombre d’entre nous et pourtant, les enjeux derrière la mobilité sont nombreux : accès à l’emploi et à la formation, accès à la santé, participation à des loisirs, accès à la culture, entretien d’une vie sociale, etc.

Toutefois, bien que les transports publics incarnent une mobilité facilitée et accessible à tous, 15 millions de Français.es sont en situation de précarité mobilité, et 40 % d’entre eux ont déjà renoncé à un rendez-vous faute de pouvoir s’y rendre*.

Partis de ce constat, le Groupe SNCF – comprenant 574 Auvergne-Rhône-Alpes, Keolis et SNCF Connect & Tech – et Pimms Médiation ont imaginé un parcours de formation, à la fois digital et présentiel, afin de lever les freins à la mobilité et à l’utilisation du numérique, pour permettre au plus grand nombre de se déplacer.

* Selon le Baromètre des Mobilités du Quotidien 2024

Des ateliers pour lever les freins à la mobilité

Pimms Médiation et le Groupe SNCF proposent des ateliers gratuits, accessibles à tous. Ces ateliers ont pour objectif d’accompagner les participants dans l’utilisation des outils numériques des transporteurs publics. Le programme se compose de deux étapes :

Étape 1 : l’utilisation de l’application et du site Internet du transporteur. Comment acheter mon titre de transport en ligne ? Comment consulter les horaires du moyen de transport que je souhaite emprunter ? Comment calculer mon itinéraire ? Autant de questions pratiques qui peuvent être abordés durant l’atelier.

Étape 2 : la mise en pratique et l’appréhension du terrain. Les usagers, accompagnés d’un médiateur ou d’une médiatrice, empruntent les transports en commun pour se rendre en gare. Ils y apprennent tous les usages et se familiarisent avec l’environnement, dans l’optique de se déplacer de manière autonome à l’avenir.

En 2023, près de 3 000 personnes ont bénéficié de ces ateliers mobilité.

Le module « Mobilité inclusive et Numérique » : lever les freins à la mobilité grâce à l’inclusion numérique

Destiné à compléter les compétences acquises lors des formations en présentiel, le module « Mobilité inclusive et Numérique » sera lancé début 2025 dans le cadre de La Petite École du Numérique. Cette plateforme de formation hybride (en ligne et en présentiel), développée par Pimms Médiation, permet aux participants de suivre un parcours personnalisé, en fonction de leur niveau et de leurs besoins spécifiques.

SNCF Connect & Tech et Pimms Médiation officialisent leur partenariat lors du Salon des Maires et des Collectivités locales 2024

À la suite de cette présentation, SNCF Connect & Tech et Pimms Médiation signent une convention de partenariat sur 3 ans. Il vise notamment à soutenir le développement de La Petite École du Numérique et la formation des médiateurs sociaux. Ces derniers accompagneront les usagers dans l’utilisation des services numériques, en particulier l’application SNCF Connect.

En réaffirmant son engagement en faveur de la mobilité inclusive et numérique, le Groupe SNCF et Pimms Médiation répondent à un besoin urgent : offrir à chaque citoyen les moyens de se déplacer et d’utiliser les outils numériques de manière autonome. Ce projet s’inscrit dans une vision à long terme, visant à réduire la précarité de mobilité et élargir l’accès aux transports pour tous.

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *