Jeudi 18 juin 2020, l’Union nationale des PIMMS organisait avec Acteurs publics une journée dédiée à la médiation sociale et numérique afin de valoriser les activités du réseau sur les territoires. Revivez l’ensemble des débats et des interviews.
En favorisant l’accès de tous les citoyens aux droits et aux services publics, la médiation sociale jouera un rôle clé dans le contexte de “l’après-crise”. Une mission que nous portons depuis désormais 25 ans sur l’ensemble du territoire français.
La Journée nationale des PIMMS organisée par l’Union nationale des PIMMS en partenariat avec Acteurs publics, le 18 juin, interrogera le rôle et les interventions des médiateurs sociaux dans l’accès aux services publics, l’aide aux démarches administratives et l’accompagnement numérique.
Élus, experts et acteurs locaux débattront et témoigneront.
Revivez les moments forts de cette journée nationale exceptionnelle :
Interviews
Rencontre avec Jean-François Vaquieri,
président de l’Union nationale des PIMMS
Interview de Cédric O,
secrétaire d’Etat chargé du numérique
Interview de Florence Henry,
directrice des partenariats et nouvelles activités du Réseau La Poste
Débats interactifs
Débat “Accompagnement des publics vulnérables, quels besoins et quels dispositifs demain ?”
Parce que la crise sanitaire et ses conséquences vont renforcer les besoins d’accompagnement des publics vulnérables, les dispositifs de médiation sociale doivent se réinventer. Quels sont enjeux ? Quelles sont les attentes ? Comment décliner les modèles, les atouts et les particularismes des territoires ? Comment développer les synergies locales ?
Avec la participation de :
- Benoît Bourrat, directeur général de l’Union des PIMMS
- Josiane Corneloup, députée de Saône-et-Loire
- Pierre de Buhren, directeur du marketing, La Banque Postale
- Anne du Crest, directrice consommateurs pour l’eau France, Veolia
- Khalid Laanait, directeur de la relation client Suez Eau France/ Région Paris Seine, Suez
- Florence Mourey, directrice des relations externes, Engie
Débat “Quand la médiation sociale innove… Des idées pour demain”
Présentation d’initiatives innovantes développées dans les territoires. La preuve par l’exemple de la créativité et de l’inventivité des dispositifs de médiation sociale. Quels sont leurs ressorts ? Comment décliner ces dispositifs ?
Avec la participation de :
- Philippe Benichou, Président du PIMMS Bordeaux, directeur territorial EDF – Commerce Sud Ouest Territoire et Solidarité : le triporteur électrique connecté de Bordeaux (PIMMS de Bordeaux)
- Jeanine Doppel, Présidente du PIMMS Portes de Provence, directrice territoriale Drôme Ardèche, Enedis : ateliers Linky, PIMMS mobile, insertion professionnelle (PIMMS des Portes de Provence)
- Gaëlle Kerbellec, responsable juridique et relations sociales, Keolis : la médiation dans les transports en commun (PIMMS de Rennes)
- Charline Roger, chargée d’intervention sociale, Malakoff Humanis : senior mobile (PIMMS de Bourgogne du Sud)
- Karim Zéribi, Directeur de l’Engagement Sociétal et de la Transition Écologique, Groupe SNCF
Comments are closed.