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Juil 24

Directrice / Directeur d’association – Pimms Médiation Paris

L’Association Pimms Médiation Paris recrute son prochain Directeur ou sa prochaine Directrice.

L’Association Pimms Médiation Paris est une association de médiation sociale Loi 1901 créée en 2004. Elle est localisée sur 5 sites d’accueil dans Paris, compte plus de 30 salariés, des stagiaires et des volontaires en service civique. L’Assocation Paris Médiation Paris fait partie du Réseau national Pimms Médiation qui sont des lieux d’accueil ouverts à tous, interface de médiation entre les populations et les services publics.

Fruits d’une volonté partagée entre l’Etat, les collectivités et les entreprises partenaires, ce sont des lieux de proximité et de solidarité au sein desquels les médiateurs, professionnels du lien social, facilitent l’accès des personnes aux services essentiels de la vie quotidienne.

Les Pimms Médiation informent, orientent ou accompagnent les usagers dans leurs démarches administratives. Ils
préviennent et aident à la résolution des conflits. Le Réseau national Pimms Médiation est certifié AFNOR depuis 2019.

L’Association Pimms Médiation Paris est ainsi une association de médiation sociale dont le but fondamental est de
faire vivre la médiation sociale, dans son esprit et avec ses principes, pour faciliter et apaiser les relations humaines au sein de la société. Les médiateurs, professionnels du lien social, assurent différentes missions :

  • Faciliter l’accès des personnes aux services publics et aux droits sociaux
  • Contribuer à la lutte contre la précarité et au mieux vivre ensemble
  • Aider des personnes fragiles à trouver des solutions concrètes à certaines de leurs difficultés.
    L’Association Pimms Médiation Paris met en outre à disposition de ses salariés en contrat aidé, des moyens et des
    ressources pour l’émergence, la consolidation et l’aboutissement de leur projet professionnel, créant ainsi des
    parcours de professionnalisation vers l’emploi durable et qualifié.

Les missions principales du poste

  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet associatif et atteintes des objectifs fixés par le
    Conseil d’Administration, en intégrant les enjeux économiques, sociaux, territoriaux et politiques, et dans le
    respect du contrat de franchise sociale Pimms Médiation
  • Co-construire avec le Conseil d’Administration les objectifs financiers et structurels de l’association
  • Organiser et assurer la gestion administrative et financière de la structure ; établie, négocier et contrôler le
    budget, rechercher de nouveaux financements, superviser la comptabilité et la trésorerie et les relations avec
    le cabinet comptable et le Commissaire aux Comptes
  • Recruter, manager, former et objectiver les équipes, assurer le suivi administratif des aides à l’emploi
  • Piloter l’activité quotidienne, garantir la qualité des activités et prestations réalisées, évaluer et restituer les
    résultats obtenus auprès des partenaires
  • Assurer le développement de l’association et la recherche permanente de nouveaux partenaires
  • Développer l’ancrage du Pimms dans son environnement en entretenant et en élargissant le réseau d’acteurs
    et de partenaires déjà constitué
  • Poser la stratégie et le plan de communication des actions interne et externe de l’association, assurer la
    représentation de notre structure, ses relations presse et notre communication de crise si nécessaire,
  • Organiser et animer, avec la Présidence de l’association, les instances associatives (Bureau, Conseil
    d’Administration, Assemblée Générale)
  • Garantir la participation et la contribution de l’association aux réseaux locaux et nationaux dans lesquels nous
    devons nous inscrire pleinement, en particulier au niveau des instances liées à la certification de la Norme NF X 60-600
  • Garantir le système de management de la qualité et des mesures correctives à mettre en œuvre si nécessaire
    auprès des équipes,
  • Construire, animer et analyser les différents tableaux de bord à produire en s’appuyant sur l’outil de
    reporting à disposition
  • Garantir la haute qualité de notre Rapport annuel d’Activité ainsi que les différentes revues de gestion
    prévues par les partenaires

Toutes ces missions sont menées conformément aux délibérations du Conseil d’Administration.

Compétences requises et savoir-être

  • Être en capacité d’assurer la gestion de la structure (comptabilité, budgets, pilotage, demandes de
    subventions, administratif)
  • Avoir une bonne expérience de management opérationnel et transverse (partenaires) ; disposer d’aptitudes
    au recrutement, à l’identification des besoins de formation, à la gestion des ressources humaines (écoute ;
    gestion des conflits ; mise en place d’un cadre disciplinaire, etc.)
  • Savoir conduire des projets(conception, planification, montage financier, évaluation)
  • Connaitre le paysage institutionnel desservices publics et de l’accompagnementsocial
  • Savoir s’inscrire dans un fonctionnement de réseau
  • Avoir des capacité d’analyse et de synthèse
  • Avoir une aisance rédactionnelle et relationnelle
  • Avoir le sens de la négociation et appétences commerciales
  • Savoir s’adapter et avoir le sens des responsabilités.

Profil recherché

  • Rigueur, autonomie et polyvalence
  • Ouverture d’esprit et curiosité
  • Intérêt pour l’innovation sociale
  • Sensibilité aux problématiques des publics fragiles
  • Sensibilité aux problématiques de services publics et à leurs ressources financières
  • La connaissance de la médiation sociale et de l’environnement associatif parisien seraient des atouts
  • Qualités relationnelles : capacité d’écoute, bienveillance, communication écrite et orale
  • Capacité d’intégration dans le territoire et au sein du réseau national
  • Maitrise des outils bureautiques et des usages numériques indispensable

Expérience souhaitée

De niveau Bac+4/+5, vous avez une solide expérience managériale si possible à la Direction d’une structure ou
d’encadrement d’équipes. Vous souhaitez vous impliquer dans le développement d’une association dynamique, ancrée sur le territoire et qui souhaite rester une référence en médiation sociale avec un savoir-faire professionnel nécessaire à l’accompagnement de publics fragiles.

Informations pratiques

  • Sites ouverts du lundi au vendredi
  • Poste basé à Paris, 12
  • Salaire : entre 50 000 et 60 000 € brut annuel selon profil et expérience
  • Date d’entrée en poste souhaitée : Dès que possible

Comment postuler ?

CV et lettre de motivation obligatoire à adresser par mail à l’adresse suivante : sandra.canet@pimmsmediation.fr en indiquant la référence du poste « Directrice / Directeur Pimms Médiation Paris ».
Date limite de candidature : 6 septembre 2024