Depuis le 28 octobre 2021, Unir la Ville se réinvente et devient le Pimms Médiation Caen Calvados pour toujours mieux créer du lien entre les habitants du Calvados et les services publics et entreprises et pour mieux répondre aux besoins du territoire.
Historique
Créée en 1999, dans le quartier de la Grâce de Dieu à Caen pour mener des actions de prévention et de médiation sur le réseau de transport caennais et dans les quartiers, l’association Unir la Ville a, au fil des années, su adapter ses actions aux besoins du territoire.
En 2006, Unir la Ville intègre le Réseau national des Pimms et inaugure son premier lieu d’accueil, ouvert à tous les publics, sur la place du commerce à Caen. 2006 est aussi l’année de création du deuxième Pimms de l’agglomération. Afin de mieux répondre aux besoins des habitants d’Hérouville Saint Clair, Unir la Ville crée un deuxième lieu d’accueil en s’installant dans les locaux de la ville au Pôle de Cohésion Sociale au coeur du quartier Grand Parc.
« Les Pimms ont été lancés à Lyon, quand plusieurs acteurs se sont rendus compte qu’ils rencontraient tous des difficultés dans les mêmes parties de la ville. »
souligne Bruno Guégan, directeur de Keolis Caen Mobilités et Président d’Unir la Ville.
Missions
Avec un mode d’intervention fondé sur la médiation sociale et une proximité avec les populations, le Pimms Médiation Caen Calvados a su s’imposer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Caen et d’Hérouville Saint Clair. Afin de répondre toujours plus précisément aux besoins des habitants et des territoires, le Pimms a diversifié ses modalités de présence sur le territoire de Caen la Mer avec la présence en bureaux de poste, dans les transports en commun, la médiation téléphonique…
En 2020, près de 1 100 personnes ont été accompagnées par les médiateurs du Pimms pour plus de 3 700 motifs traités. Accompagnement à l’utilisation du chèque énergie, mise en place d’échéanciers en cas d’impayés, prévention des incivilités dans les transports en commun et bureaux de poste… Le Pimms est devenu un acteur incontournable du territoire au services des habitants et de ses partenaires. Les médiateurs recréent du lien entre les habitants et les services publics/entreprises lorsque des difficultés, souvent cumulatives – barrière de la langue, freins psychologiques, culturels, fragilité économique, précarité, isolement…, freinent l’accès aux droits. Les médiateurs accompagnent ainsi les usagers vers une plus grande autonomie en établissant une relation de confiance, d’écoute et de dialogue.
Le Pimms constitue également une passerelle vers l’emploi permettant aux médiateurs, de construire un projet professionnel en accord avec leurs convictions, leurs valeurs et leurs envies.
Trois médiateurs.trices ont ainsi pu retrouver un emploi durable et qualifié à la suite de leur expérience réussie au Pimms.
Partenariats
Grâce au Pimms, la proximité avec les usagers est renforcée pour les entreprises partenaires : présence sur le territoire avec une offre adaptée, un retour économique directement lié aux actions réalisées (diminution de la fraude dans les transports en commun, recouvrement de dettes à la suite d’impayés…), une amélioration de la relation client et une participation aux politiques publiques de développement territorial.
Consulter l’article complet publié dans Ouest France (mercredi 03 novembre 2021).
Contact presse :
Cassandra GARNIER
Chargée de communication
communication@pimmsmediation.fr
07 85 82 92 51
Comments are closed.