Actualités
Juin 25

Précarité énergétique : ces passoires énergétiques qui deviennent des bouilloires en été

La précarité énergétique n’est pas seulement un problème hivernal. En été, les logements mal isolés se transforment en fournaises. Les vagues de chaleur, amplifiées par le changement climatique, rendent ces habitations invivables. Cette situation critique, souvent sous-estimée, pose des problèmes de santé publique et de mal-logement. Selon le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre, en 2022, 59% des Français ont souffert de la chaleur chez eux. Les populations les plus touchées sont les précaires urbains, les jeunes (54 % des 18-24 ans) et les personnes âgées, particulièrement vulnérables aux canicules.

Lutter contre la précarité énergétique : de nouvelles lois, mais toujours des difficultés d’accès au droit

Depuis le 1er janvier 2023, la loi contre les passoires thermiques s’est durcie en France. La Loi Climat prévoit une série d’interdictions pour les prochaines années :

  • En 2025, tous les logements classés G seront interdits à la location.
  • En 2028, ce sera le tour des habitations classées F.

Selon une estimation du ministère de la Transition écologique, 5,2 millions de logements étaient concernés en 2022, et les recours sont difficiles.

<< Il est difficile d’aller en justice pour se retourner contre son propriétaire-bailleur, surtout quand on est vulnérable, qu’on a déjà des difficultés à payer son loyer, qu’on a eu du mal à trouver un appartement, on sait très bien que très peu de locataires vont faire valoir ce droit, si déjà, ils le connaissent. >>
– Hélène Denise, chargée de plaidoyer à la Fondation Abbé Pierrefranceinfo

Un accompagnement personnalisé

Les actions des associations Pimms Médiation sur la précarité énergétique sont constantes. Elles accompagnent les usagers en cas de factures d’énergie impayées afin de prévenir les coupures d’énergies, aident à constituer les dossiers de demande d’aide à la rénovation énergétique et sensibilisent à la maîtrise de sa consommation par l’adoption d’écogestes.

MaPrimeRenov’ : la prime pour la rénovation énergétique

Le dispositif MaPrimeRenov’ permet de bénéficier d’une aide financière sous forme d’une prime à la transition énergétique, versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Fanny Daviaud, directrice Pimms Médiation Lorient, parle de la précarité énergétique

<< Nous proposons un accompagnement aux démarches numériques pour remplir le dossier MaPrimeRenov’, pour les personnes qui souhaitent réaliser des travaux dans leur logement. Les personnes ont déjà rencontré les espaces infos habitats pour constituer leurs devis et savoir s’ils peuvent bénéficier de l’aide. >>

– Fanny Daviaud, directrice Pimms Médiation Lorient

Informer sur les gestes du quotidien

Les associations Pimms Médiation informent sur les écogestes tout au long de l’année. Ces actions répondent alors à deux objectifs :

  1. Environnemental : promouvoir une consommation raisonnée
  2. Budgétaire : permettre aux citoyens de contrôler leur consommation pour réduire et maîtriser leurs factures d’énergie.

Pour l’été, cela signifie :

  • Faire des économies d’eau, notamment en période de sécheresse
  • Maintenir la fraîcheur dans son logement :
    • Fermer ses volets la journée
    • Ouvrir les fenêtres la nuit et au petit matin
    • Éteindre ses appareils électroniques non-utilisés, qui génèrent de la chaleur
    • Ajouter des décorations végétales : les plantes aident à réguler la température. Comme nous, elles transpirent et cela donne lieu à un phénomène d’évaporation qui rafraîchit l’air ambiant. Elles peuvent également être disposées vers les fenêtres de façon à générer de l’ombre.
  • Poursuivre les actions annuelles contre la précarité énergétique, en lien avec nos partenaires énergéticiens