L’association est née le 27 mai 2004. Depuis cette date, elle s’est développée avec l’ouverture de 5 sites d’accueil répartis sur le territoire parisien :
- Octobre 2004 : ouverture du Pimms Médiation Paris Nord-Ouest
- Février 2006 : ouverture du Pimms Médiation Paris-Est
- Février 2007 : ouverture du Pimms Médiation Paris Nord-Est
- Juillet 2007 : ouverture du Pimms Médiation Paris-Sud
- Septembre 2007 : ouverture du Pimms Médiation Paris Sud-Est
Au fil des années, l’association a également développé des propositions d’ateliers collectifs et a mis en place des visites à domicile. Le 17 juin 2016, le Préfet de Paris a reconnu les 5 Pimms Médiation parisiens comme « Maisons de Services Au Public » (MSAP). En octobre 2018, le Pimms Médiation Paris-Est a déménagé dans des locaux partagés avec le Point d’Accès au Droit et la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 20ème, rue Ramus dans le 20ème arrondissement. Ce site est par ailleurs devenu Point conseil Budget (PCB) en août 2019. Les sites de Paris-Est, Paris Nord-Est, Paris Sud et Paris Sud-Est sont devenus France Services début 2020.
Services proposés :
L’accueil individuel : l’association reçoit le public dans ses 5 lieux d’accueils pour expliquer les courriers et les factures, aider à remplir les formulaires, conseiller dans les démarches, aider à rétablir le contact, accompagner sur internet, orienter vers le bon service … L’accueil est gratuit et sans rendez-vous.
Les ateliers collectifs : L’association anime des modules d’information et de sensibilisation pour faciliter les relations avec les services publics.
Les visites à domicile : L’association développe avec certains partenaires (Keolis, ICF Habitat La Sablière, Eau de Paris, Immobilière 3F, Paris Habitat, GRDF …) des programmes de visites à domicile.
Les PAND@ (Points d’accompagnement numérique aux démarches administratives)
Afin de répondre aux enjeux actuels autour de l’inclusion numérique, l’association a créé en 2017 un nouveau service, le PAND@ (Point d’accompagnement numérique aux démarches administratives).
Ce sont des points d’accueil numériques où les parisiens peuvent accéder à un équipement informatique et bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation de leurs démarches administratives sur Internet (création d’email, demande de la prime d’activité, actualisation Pôle Emploi, téléchargement d’attestations, obtention de la gratuité des transports, chèque énergie, prise de rendez-vous en ligne pour le titre de séjour, demande Adoma, renouvellement de la carte d’identité ou du passeport…).
Horaires d’ouverture – Sans rendez-vous