En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) de Seine-Saint-Denis et d’Île-de-France, les Pimms Médiation Sevran et Noisy-le-Grand s’engagent quotidiennement pour la thématique santé. Les associations ont su jouer un rôle clé de plaidoyer pour l’intégration de la question de l’accès aux droits en santé dans les Contrats Locaux de Santé de leurs villes. Grâce à cette intégration, les deux structures développent une multitude d’actions tout au long de l’année.
Un témoignage d’Élodie Dénécheau
Directrice Pimms Médiation Sevran et Pimms Médiation Noisy-le-Grand
Pimms Médiation Sevran : un balayage systématique pour l’accès aux droits en santé
Les médiateurs sociaux réalisent un balayage systématique des droits en santé des habitants. Lorsqu’une personne se présente en médiation, ils posent 3 questions :
– Avez-vous une couverture santé ? (AME, CSS, mutuelle)
– Avez-vous déclaré un médecin traitant ?
– Savez-vous prendre rendez-vous en ligne ?
En fonction de leurs réponses, les droits sont ouverts ou les usagers sont orientés vers les ateliers numériques. Le maintien des droits en santé est très important, et ce questionnement systématique permet de rappeler aux usagers le besoin de renouveler leurs demandes.
« C’est le projet dont je suis la plus fière. Nous mettons systématiquement en place ce balayage dans nos actions. Il nous permet de repérer largement les situations difficiles, de les débloquer, et surtout de garantir le maintien des droits. » explique la directrice. Plus ponctuellement, les Pimms Médiation s’associent aux animations santé de leur territoire.
Un impact positif puisqu’une augmentation de 20 % de l’accès aux droits en santé a été constatée à Sevran en 2023 !
Ateliers Doctolib
À l’issue d’une procédure d’appel d’offres, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a retenu Doctolib pour l’accompagner dans le déploiement de la prise de rendez-vous en ligne pour tous ses patients. Savoir utiliser Doctolib devient dès lors un impératif pour faciliter l’accès aux soins hospitaliers.
Ces ateliers permettent à tous les participants, quels que soient leurs besoins initiaux, de comprendre comment utiliser Doctolib pour prendre des rendez-vous médicaux.
Les ateliers facilitent l’accès aux soins, sensibilisent au numérique et révèlent les problèmes de mobilité. L’éloignement des médecins entraîne des mesures spécifiques pour ce dernier enjeu, souvent abordé dans les médiations. Ainsi, l’association, en combinant médiation santé et mobilité, offre un soutien complet qui améliore véritablement la vie quotidienne des personnes.
Afin de mener à bien ces différentes actions, les Pimms Médiation Sevran et Noisy-le-Grand bénéficient du financement de l’A.R.S.
Initiatives Futures
- Créer des liens avec les professionnels de santé : les deux structures cherchent aujourd’hui à rencontrer les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) pour expliquer aux praticiens locaux comment fonctionne l’accès aux droits en santé dans leur ville. A Sevran, les médiateurs forment les agents du Centre Médical de Santé sur l’accès aux droits.
- Linguistique et Accès au droit : gagnants du challenge innovation 2024, le Pimms Médiation collabore avec l’association Fable-lab pour lutter contre l’illectronisme en santé. En savoir plus ici.
Comments are closed.