Actualités
Jan 18

« Les Invisibles » : un programme qui a de l’impact

Le programme « Les invisibles »

Pendant 18 mois, 5 associations Pimms Médiation ont participé au programme « Les Invisibles » visant à accompagner les seniors isolés dans leurs démarches administratives. Un programme soutenu par notre partenaire Malakoff Humanis et dont l’impact a été évalué avec l’aide du Laboratoire E&MISE ESSEC

Sur un échantillonnage de 55 personnes interrogées avant et après l’accompagnement des Pimms Médiation, 16% a déclaré ne jamais recevoir de visite de leurs proches et plus de la moitié est en situation d’exclusion numérique, ne sachant pas utiliser Internet. À l’échelle nationale, 20% des 60 ans et + n’utilisent jamais Internet. 

Voici les résultats du programme après mise en relation avec les associations Pimms Médiation :

  • Depuis qu’ils ont recours aux Pimms Médiation, les seniors suivis se sentent moins seuls pour 3,1/4 et moins isolées pour 2,9/4. 
  • Les seniors interrogés déclarent qu’ils auraient très difficilement réalisé les démarches souhaitées sans les Pimms Médiation.
  • Les répondants, grâce au recours aux Pimms Médiation ont trouvé une solution adaptée à leur situation. 
  • L’accompagnement a eu un impact positif sur leur santé psychique : en rompant l’isolement et en trouvant un accompagnement adapté, les seniors bénéficient d’une meilleure santé psychologique.
  • La quasi-totalité des répondants n’a pas été accompagnée par un autre dispositif que Pimms Médiation, ce dernier apparaissant utile pour la mise en relation avec un service social ou une association, la médiation financière et l’accompagnement administratif.

5 associations Pimms Médiation impliquées

Un grand bravo aux Pimms Médiation Ambazac, Artois-Gohelle, Bourgogne du Sud, Lyon Métropole et Melun pour leur participation à ce programme, participant ainsi à l’amélioration du bien-être des seniors isolés et affirmant l’utilité sociale de nos associations.

Un programme que nous aurons le plaisir de reconduire en 2023 !


Contact presse :

Cassandra Garnier – Chargée de Communication

communication@pimmsmediation.fr – 07 85 82 92 51