Depuis 1999, les Servies Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP) assurent le suivi des personnes sous contrôle judiciaire sur tout le territoire national. Leur mission dépasse la réinsertion des détenus et concerne aussi les personnes sous main de justice en milieu ouvert. En Seine-et-Marne, environ 4 200 personnes sont suivies, principalement des hommes condamnés à des peines de 18 à 36 mois. Le Pimms Médiation 77 Melun s’est engagé sur ce sujet.
Un projet porté par une dynamique partenariale
Des réflexions ont été engagées il y a deux ans entre la Préfecture de Seine-et-Marne et le SPIP 77 pour l’accompagnement aux démarches des personnes sous contrôle judiciaire.
En 2024, face à l’afflux d’usagers orientés par le SPIP se présentant dans leurs locaux, le Pimms Médiation 77 a initié un partenariat avec la structure et mis en place des permanences d’accès aux droits et PAND@ (Point d’Accompagnement Numérique au Démarches Administratives). La Préfecture, reconnaissant l’expertise du Pimms Médiation dans l’accompagnement des publics vulnérables et sa gestion réussie de quatre France services, l’a choisi pour développer une cinquième structure au sein des SPIP.
Après neuf mois de concertation entre le Pimms Médiation 77, la Préfecture, les trois SPIP du département et les partenaires du bouquet France services, un co-portage du label a été acté. Cette nouvelle structure fonctionne aujourd’hui sur trois lieux : La Rochette, Fontainebleau et Meaux, avec une amplitude d’ouverture de 24 heures par semaine.
Le Pimms Médiation 77 Melun a recruté spécialement un médiateur pour intervenir aux côtés de plusieurs Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation détachés (CPIP). Ce sont ces derniers qui planifient les rendez-vous.

Un témoignage de Laurie CALAZEL
Directrice Pimms Médiation 77 Melun
Premiers résultats et perspectives d’évolution
« Après trois mois d’activité, les premiers retours sont très positifs, notamment du côté des directions du SPIP et de la Préfecture, ainsi que des conseillers France services et des usagers. En chiffres, ce sont déjà 60 personnes accompagnées et 160 démarches effectuées*, sans compter les nombreuses réorientations vers le Pimms Médiation pour les dossiers plus complexes. »
* Propos recueillis le 6 février 2025
Un projet qui enrichit les activités du Pimms Médiation 77
Ce nouveau dispositif renforce la mission du Pimms Médiation 77 en lui permettant d’élargir son champ d’action vers un public encore trop souvent laissé en marge des dispositifs d’accès aux droits.

L’accompagnement de ces publics est très utile : beaucoup n’ont effectué aucune démarche depuis des années, sont souvent déconnectés des évolutions technologiques […] Les usagers reviennent plusieurs fois, car leurs besoins sont multiples (logement, santé, emploi, droits sociaux, etc.)
L’avenir pourrait envisager plusieurs transformations :
- Une évolution de ces permanences vers un format Pimms Médiation, pour aller au-delà du cadre France services, afin d’offrir un accompagnement encore plus adapté aux besoins de ces usagers en situation de grande vulnérabilité.
- La mise en place de permanences en milieu fermé (prison, maison d’arrêt…) pour intervenir en amont de la sortie.
« Comme toute innovation, celle-ci devra être évaluée, pour voir dans quelle mesure ce dispositif pourra nourrir d’autres territoires », a relevé Sébastien Cauwel, directeur de l’Administration pénitentiaire.
Comments are closed.