Les entreprises d’aujourd’hui sont de plus en plus confrontées à des enjeux sociaux et administratifs. Dans ce contexte, la médiation sociale en entreprise devient un outil précieux pour soutenir les collaborateurs tout en répondant aux attentes sociétales. Au-delà de la simple gestion des démarches administratives, cette approche s’inscrit pleinement dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), en renforçant les liens entre l’entreprise, ses salariés et la société.
Des services de médiation sociale alignés avec les enjeux RSE des entreprises
Les Pimms Médiation proposent divers formats de médiation sociale, conçus pour s’adapter à plusieurs besoins :
- Médiation Numérique : aide à la maîtrise des outils numériques et autres applications en ligne.
- Ateliers Mobilité : conseils et accompagnement pour faciliter les trajets domicile-travail et la mobilité professionnelle.
- Maîtrise des Énergies : sensibilisation aux économies d’énergie, utile pour les salariés comme pour les entreprises dans une perspective écologique et économique.
L’exemple de Gerflor, dans la Drôme
C’est en entendant parler du Pimms Mobile que Béatrice ROUMEAS, responsable ressources humaines Gerflor Provence a proposé à Edith PESENTI DRH du Groupe, de mettre en place une permanence Pimms Médiation sur le site de production de Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme en 2017.
Un témoignage d’Édith Orlando-Kosik
Directrice Pimms Médiation Portes de Provence
Édith Orlando-Kosik explique l’importance d’une telle initiative pour la sérénité et la sécurité des salariés :
« Lorsqu’un salarié est préoccupé par des démarches administratives, il peut être moins concentré et, de fait, plus exposé aux risques professionnels. »
Elle souligne également le bénéfice direct de ces permanences :
« En proposant cet accompagnement sur place, l’entreprise libère ses salariés d’un souci. Ils n’ont plus besoin de prendre des rendez-vous à l’extérieur : la solution est accessible directement sur leur lieu de travail. »
Ce modèle de médiation a d’ailleurs rencontré un tel succès que Gerflor a décidé d’ouvrir une seconde permanence Pimms Médiation sur son site de Grillon.
Les autres projets du Pimms Médiation Portes de Provence envers les salariés
En plus de Gerflor, le Pimms Médiation Portes de Provence déploie ses services directement en entreprise :
- Montélibus (Groupe Galéo) : permanences du Pimms Mobile au dépôt autobus pour accompagner les salariés dans leurs démarches.
- Enedis : depuis 2024, intervention sur la base de Montélimar, avec une extension prévue à 4 autres bases en 2025. Projet coconstruit avec le responsable ordonnancement pour libérer les salariés en fonction des plannings.
- CNPE EDF Cruas : lancement des permanences dans le cadre des travaux de sûreté nucléaire du grand carénage.
PAND@ : un accompagnement personnalisé
Nos espaces PAND@ (Point d’Accompagnement Numérique aux Démarches Administratives) peuvent être déployé en entreprise. C’est le cas du Pimms Médiation Yvelines qui collabore notamment avec Renault et avec Stellantis.
Pourquoi mettre en place une permanence de médiation dans votre entreprise ?
Les permanences Pimms Médiation en entreprise offrent une réponse concrète aux problématiques administratives des salariés. En permettant aux employés de bénéficier d’un accompagnement sur leur lieu de travail, les entreprises peuvent favoriser un climat de sérénité et renforcer l’engagement de leurs équipes. Vous aussi, vous souhaiteriez mettre en place des permanences Pimms Médiation ?