Nos modules de formation

Formations catalogue

Choisissez parmi 33 formations disponibles !

Nos formations s’adressent aux médiateurs sociaux avec des formations aux fondamentaux de la médiation sociale, enrichies par des formations d’approfondissement sur des thématiques plus spécifiques : le numérique, le conflit, la médiation à domicile ainsi que des formations dites de « développement personnel » : la confiance en soi, etc.

D’autre part, elles s’adressent également aux encadrants (directeurs, responsables de site, responsables d’activités,…) : formations en lien avec leur fonction (compta-gestion, appels à projet, conduite de réunion, management, tutorat,…) mais pas que : communication bienveillante, formation,…

Si vous êtes intéressé par une ou plusieurs de nos formations, nous vous invitons à consulter notre catalogue des formations, vous y trouverez tous les détails des formations ainsi que les informations pratiques pour votre inscription.

Nos modules de formation à destination des médiateurs
Tronc commun du médiateur social selon Norme NF X60-600 de la médiation sociale

Objectifs

  • Intégrer les fondamentaux de la médiation sociale (définition, cadre de la médiation, cadre déontologique, objectifs de la médiation, référentiel d’activité, les garanties offertes par le médiateur, le rôle des associations représentatives)
  • Acquérir les bases de communication interpersonnelle en médiation sociale (entrée en relation avec le public, écoute active, reformulation…)
  • Maîtriser le processus de médiation sociale
  • Analyser et comprendre son écosystème d’intervention

(= TC1 + TC2 + TC3 + TC4 a ou b ou c)

TC1 - Acquérir les fondamentaux de la médiation sociale

Objectifs

  • Acquérir les compétences de base nécessaires à la fonction de médiateur social
  • S’approprier le cadre et les fonctions du médiateur
  • Appréhender et s’approprier la méthodologie, les outils et les techniques de la médiation

TC2 - Communiquer efficacement en situation de médiation sociale

Objectifs de la formation:

  • Comprendre les enjeux d’une communication efficace
  • Appréhender les modes d’échanges et de relations interpersonnelles
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit selon les principes du cadre déontologique de la médiation sociale (XP X60-600)
  • Communiquer avec un partenaire dans une situation de médiation

TC3 - Travailler au sein d'un réseau d'acteurs locaux

Objectifs

  • Identifier les acteurs et dispositifs d’un territoire
  • Définir et situer son action au sein du territoire
  • Analyser les pratiques de son réseau d’acteurs et réaliser une cartographie de son territoire
  • Etre identifié comme une personne ressource par son réseau (communiquer avec les acteurs de son territoire)
  • Mettre en relation dans le cadre du processus de médiation

TC4 a - Agir en médiation sociale pour l'inclusion numérique

Objectifs

  • Comprendre le phénomène d’exclusion numérique pour proposer des solutions adaptées aux usagers​​
  • Adopter la bonne posture lors d’une médiation sociale numérique​​
  • Appréhender l’animation d’ateliers connectés​

TC4 b et c - Intervenir en médiation sociale numérique

Objectifs

  • TC4 b – Comprendre le phénomène d’exclusion numérique pour proposer des solutions adaptées aux usagers
  • TC4 b – Adopter la bonne posture lors d’une médiation sociale numérique
  • TC4 c – Organiser et animer des ateliers connectés

Développer et entretenir son réseau d'acteurs locaux

Objectifs

  • Identifier son besoin de relations au sein d’un territoire
  • Analyser ses difficultés et catégoriser ses atouts à « faire réseau »
  • Développer sa capacité à travailler en réseau
  • Communiquer et apparaître au sein d’un réseau professionnel

Maîtriser la médiation à domicile

Objectifs

  • Organiser l’action sur le terrain et la suivre
  • Adopter une posture professionnelle adaptée à la médiation à domicile
  • Mettre en œuvre le processus de médiation sociale à domicile

Assurer un accueil physique et téléphonique de qualité

Objectifs

  • Prendre conscience de la valeur stratégique de l’accueil pour le professionnaliser
  • Etre plus à l’aise dans la communication et donner une image positive de sa mission
  • Développer des aptitudes à écouter, informer, orienter
  • Acquérir des outils de gestion des situations délicates ou conflictuelles

Gérer les situations difficiles à l’accueil

Objectifs

  • Renforcer sa capacité à accueillir et à élaborer une relation d’aide avec des publics difficiles
  • Appréhender la mécanique des conflits
  • Faciliter l’élaboration de pratiques professionnelles adaptées

Prévenir et gérer une situation d’agression

Objectifs

  • Développer des comportements de précaution et des réflexes qui permettront de réduire les risques d’agression
  • Identifier la nature objective du risque et les comportements « protecteurs »
  • Déceler les prémices d’une agression
  • Mettre en place des techniques permettant de déjouer l’agression ou d’réduire l’impact

Accompagner à la gestion budgétaire dans une structure labellisée PCB

Objectifs

  • Elaborer un diagnostic budgétaire
  • Assurer un accompagnement budgétaire​
  • Compléter, déposer et accompagner le surendettement

Développer la confiance en soi et l’estime de soi dans ses relations professionnelles

Objectifs

  • Renforcer l’estime de soi
  • Savoir se présenter en public de manière claire et concise

Développer une juste posture professionnelle en situation de médiation sociale

Objectifs

  • Acquérir une posture professionnelle​
  • Construire et consolider une conscience professionnelle pour renforcer son employabilité​
  • Développer son savoir-être en entreprise​

Analyser sa pratique professionnelle

Objectifs

Pour les médiateurs

  • Proposer un espace d’accueil et de mise en mots du vécu professionnel en lien à la relation à l’autre et à ses difficultés,
  • Favoriser l’expression et l’accueil des différences de points de vue dans la mise en œuvre des actions de médiation,
  • Mettre à jour les dynamiques et les enjeux sous-jacents aux problématiques présentes dans la relation d’accompagnement,
  • Permettre une prise de recul et de réflexion quant à ses propres modes de fonctionnement et à ses interventions,
  • Proposer de nouveaux outils d’analyse et différents modèles de compréhension des symptômes offrant ainsi une plus grande adaptation des réponses,
  • Favoriser la créativité et la production d’options nouvelles,
  • Permettre aux accompagnants de trouver, compte tenu de leur mission, de leurs compétences et de leurs aptitudes, une meilleure place auprès de l’usager et de décliner celle-ci en termes d’interventions et d’actions,
  • Contribuer au développement des compétences relationnelles des personnes (communication, écoute, gestion des relations).

Pour l’équipe

  • Mettre à jour les pratiques professionnelles nécessitant une relecture collective,
  • Mutualiser et développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être de l’équipe,
  • Développer la coopération et renforcer la cohérence des pratiques au sein de l’équipe,
  • Apprendre et développer des stratégies collectives de réflexion et de créativité en matière d’interventions.

S’accorder sur un sens commun aux interventions.

Violences conjugales et sexuelles, comprendre pour agir

Objectifs

Pour les médiateurs

  • Déconstruire ses représentations sur les violences conjugales et sexuelles,
  • Identifier les mécanismes opérants,
  • Repérer les indices d’un contexte de violences conjugales et/ou sexuelles,
  • Adapter sa posture d’accueil et d’écoute auprès des victimes,
  • Développer ses stratégies d’intervention dans les limites de son cadre professionnel,
  • Identifier les partenaires pour ne pas rester seul et orienter les victimes.

Appréhender la notion d'accès aux droits pour être un acteur engagé

Objectifs

  • Acquérir les éléments de connaissance générale pour mieux comprendre l’organisation et les principes de la protection sociale en France
  • Identifier les outils et sources d’information disponibles pour mieux accompagner les usagers dans leurs demandes en lien avec les mesures liées à la protection sociale
  • S’approprier la démarche d’accueil et d’accompagnement d’un usager et assimiler les règles et la posture

Nos modules de formation à destination des encadrants
Agir pour l'inclusion numérique

Objectifs

  • Découvrir et s’approprier la stratégie d’inclusion numérique des PIMMS​
  • Comprendre le phénomène d’exclusion numérique pour proposer des solutions adaptées aux usagers​​
  • Appréhender les dispositifs d’inclusion numérique dans les PIMMS​

Maîtriser les fondamentaux de comptabilité-gestion

Objectifs

  • Savoir lire et analyser des documents comptables
  • Connaître et savoir utiliser les outils de gestion de sa structure

Optimiser sa réponse à des appels d’offres

Objectifs

  • Savoir élaborer un système de veille sur les appels d’offres et les marchés publics​,
  • Comprendre les motivations implicites ou implicites de la commande​,
  • Savoir rédiger une réponse claire, opérationnelle et originale intégrant les données de la commande, les orientations principales des politiques publiques et les attendus pour produire une valeur ajoutée originale​,
  • Acquérir une vision claire des stratégies et tactiques les plus efficaces dans les différents types de négociation.

Etre un tuteur efficace pour un médiateur dans le cadre de son Parcours Emploi et Compétences (PEC)

Objectifs

  • Maîtriser les éléments de contexte du tutorat
  • Savoir élaborer une situation de travail formative
  • Intégrer les spécificités de la transmission d’adulte à adulte
  • Savoir évaluer les apprentissages d’un salarié en tutorat
  • Offrir aux tuteurs un espace de parole et d’expression des situations professionnelles rencontrées dans l’emploi de façon à les aider à mieux appréhender leurs missions
  • S’approprier de nouveaux outils méthodologiques de travail de façon concertée et partagée

Développer des capacités de compréhension et d’ajustement à autrui

Faire une auto-évaluation de sa pratique

Se former à la communication authentique et bienveillante

Objectifs

  • Entendre mes jugements, reproches, critiques et ceux des autres et savoir les transformer
  • Identifier ce qui dans la communication prévient ou génère des tensions relationnelles
  • Comprendre le message de mes émotions et réactions
  • Savoir m’exprimer d’une manière qui me donne plus de chance d’être entendu
  • Etre davantage à même d’écouter l’autre et me relier à ce qui lui tient à cœur
  • Apprendre à rétablir ou instaurer un dialogue qui permet la compréhension mutuelle

Etre innovant dans la conduite de réunion

Objectifs

  • Rappeler les fondamentaux d’une conduite de réunion, selon la méthode  « T R O P », les trois fonctions clés d’un animateur production, facilitation, régulation et les principaux outils inhérents à leur maitrise.
  • Identifier les conditions de réussite pour créer une ambiance propice à l’innovation : impulser un état d’esprit bienveillant, de convivialité, confiance, humour, méthodes de créativité, modifier la disposition de la salle, lieux…
  • Oser casser la routine et les habitudes (icebrakers, bouger, posture interne et externe de l’animateur, exemplarité, sortir, faire bouger, jouer, rire…)

Développer l’habileté managériale (approche systémique)

Objectifs

  • Manager les équipes avec bienveillance mais fermeté
  • Animer des réunions et des entretiens individuels de qualité
  • Conserver sérénité et performance au quotidien et dans les situations de crises
  • Assurer le bien-être des équipes et gérer les conflits (visibles et invisibles)
  • Communiquer efficacement sur les thématiques techniques comme humaines et adapter son discours à l’interlocuteur
  • Accompagner et développer les collaborateurs au quotidien et dans leurs difficultés

Développer sa force de conviction à l’oral

Objectifs

  • Partager une vision commune du rôle de responsable et des situations importantes à l’oral pour assurer son leadership
  • Développer l’assurance de soi à l’oral dans des situations de communication
  • Construire, faire passer un message, convaincre, face à différents interlocuteurs

Etre un correspondant qualité efficace dans le cadre de la mise en place de la norme NF X60-600

Objectifs

  • Etre capable de tenir le poste de correspondant qualité
  • Connaître la posture
  • Se familiariser avec les outils de management

Construire et animer des sessions de formation internes

Objectifs

  • Appréhender les bases de l’ingénierie de formation (formalisation écrite)
  • Maîtriser les principales méthodes pédagogiques d’animation
  • Créer une dynamique de groupe et susciter l’intérêt

Animer une classe virtuelle

Objectifs

  • Comprendre le contexte d’utilisation d’un outil de classe virtuelle​
  • Prendre en main l’interface « apprenant » de la classe virtuelle​
  • Découvrir et utiliser l’interface « formateur » de la classe virtuelle​
  • Animer un module de cours via une classe virtuelle

Former en situation de travail (AFEST)

Objectifs

  • Vérifier l’opportunité et la faisabilité d’une action de formation en situation de travail (AFEST),
  • Identifier et rendre les situations de travail apprenantes,
  • Mobiliser des connaissances issues de l’analyse du travail pour faciliter une approche pédagogique réflexive.

Développement et changement d’échelle : ingérer les paramètres comptables, fiscaux, sociaux

Objectifs

  • Comprendre les obligations comptables au regard du budget​,
  • Identifier les changements sociaux provoqués par le dépassement de certains seuils d’effectifs,
  • Identifier l’impact fiscal de certains financements.

Gérer et administrer le personnel au quotidien

Objectifs

  • Maîtriser les différents aspects de la gestion du personnel​,
  • Professionnaliser ses méthodes de travail​,
  • Suivre les dossiers individuels des salariés et effectuer les déclarations obligatoires.

Notre module de formation à destination des administrateurs
Appréhender les responsabilités juridiques du cadre associatif en tant qu'administrateur

Objectifs

  • Connaître les obligations légales et réglementaires du cadre associatif
  • Maîtriser les champs juridiques et la responsabilité civile, morale et pénale
  • Comprendre les critères et formes de délégation du cadre associatif