Alors que notre planète, vue depuis l’espace, semble baigner dans une abondance d’eau, la réalité est tout autre. Avec seulement 2,5 % d’eau douce disponible, soit une fraction minuscule de la totalité, l’accès à cette ressource vitale est loin d’être aussi facile qu’on pourrait le croire.
Mais pourquoi économiser l’eau douce, alors que nous sommes censés être si bien pourvus ?
La réponse est simple : sans eau, il n’y a pas de vie. C’est une ressource précieuse, bien plus rare qu’on ne l’imagine ! À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, focus sur deux actions mises en place entre les associations Pimms Médiation et leurs partenaires.
Action Plomberie Solidaire : Pimms Médiation Yvelines x Suez
Depuis 2018, Suez a mis en place la plomberie solidaire, un service de médiation et de proximité pour les ménages aux revenus restreints pour qui la surconsommation d’eau peut faire basculer dans la précarité hydrique, voire en situation d’impayés. Dans le cadre du partenariat avec Pimms Médiation, ce dispositif continue à ce jour d’être déployé et vise à :
- Augmenter le « reste à vivre » des foyers en les aidant à maîtriser leur consommation d’eau,
- Prévenir les fuites et dégâts des eaux en proposant des réparations de petite plomberie gratuites,
- Participer à la préservation des ressources en eau en prévenant les fuites et en renforçant les écogestes.
Découvrez en vidéo la deuxième édition s’étant déroulée à Poissy en 2023 :
Atelier Eau Solidaire Cyo : Pimms Médiation Val d’Oise x Veolia
L’atelier Eau Solidaire Cyo est une initiative visant à éclairer les publics sur la gestion responsable de l’eau. En partenariat avec Veolia VEDIF, cet atelier interactif (reposant sur un support ludique type « bar à eau » : L’éco Studio), offre un espace d’apprentissage où les participants sont sensibilisés aux écogestes. Il a été mis en place à plusieurs reprises au Pimms Médiation Cergy, en collaboration avec différentes associations du territoire de l’agglomération de Cergy-Pontoise.
Les médiateurs guident les discussions, abordant des sujets allant des gestes du quotidien jusqu’à la maîtrise des consommations énergétiques. Dans une ambiance conviviale, les participants découvrent donc des gestes simples pour réduire leur empreinte écologique.
À la fin de chaque atelier, un buffet gourmand est proposé, offrant un moment de détente et de réflexion. Les participants repartent avec des informations concrètes et des kits écogestes (thermomètre, sablier, magnettes…), prolongeant ainsi l’impact de l’atelier dans leur quotidien.
Cette initiative, qui séduit de plus en plus de bailleurs sociaux, reflète l’engagement du Pimms Médiation Val d’Oise dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Pour aller plus loin…
- Connaître nos actions
- En savoir plus sur notre partenariat avec SUEZ
- En savoir plus sur notre partenariat avec VEOLIA
Comments are closed.