Actualités
Fév 15

Témoignage – Bailleurs sociaux : des partenariats forts en Mayenne Sarthe

Le GLEAM – Pimms Médiation Mayenne Sarthe, basé à Laval, a rejoint le Réseau national Pimms Médiation en juillet 2022.

Un témoignage de Jérémy CHAZEAU

Directeur GLEAM – Pimms Médiation Mayenne Sarthe

Mayenne Habitat : un partenariat historique

Depuis plus de 27 ans, le GLEAM réalise des actions de médiation sociale avec le bailleur Mayenne Habitat. Principal bailleur en Mayenne, Mayenne Habitat gère plus de 9 000 logements sur le département. Dans un objectif de mixité sociale, des logements locatifs à loyer modéré sont proposés.

En plus de son engagement pour rendre l’habitat accessible à tous, le bailleur social mayennais est fortement impliqué dans la vie et dans le développement de l’association. Deux de ses collaborateurs siègent au bureau du GLEAM – Pimms Médiation Mayenne Sarthe aux fonctions de trésorier et trésorier adjoint.

Un accompagnement au cœur des quartiers

Forte de cette expérience, l’association GLEAM – Pimms Médiation Mayenne Sarthe noue en 2020 un partenariat avec le bailleur PODELIHA (POur le DEveloppement LIgerien de l’HAbitat) du groupe Action Logement.

Dans le cadre de ces 2 partenariats, l’association devenue GLEAM – Pimms Médiation Mayenne Sarthe en 2022, assure des présences de proximité sur différents quartiers de l’agglomération Lavalloise, dont 2 QPV (Les Fourches et Saint-Nicolas Kellermann). Au total, ce sont plus de 5 400 heures de médiation réalisées dans le cadre de ces partenariats en 2023, dont 85% pour Mayenne Habitat.

Tous les soirs – du lundi au samedi et sur des horaires variables entre 16h00 et 23h00 – 4 à 6 médiateurs sociaux contribuent au bien vivre ensemble sur les différents quartiers. En binôme, ils favorisent la vie en collectivité, contribuent à la lutte contre le sentiment d’insécurité, promeuvent la participation citoyenne, réalisent des veilles sociales, etc.

L’année 2023 en quelques chiffres 

Focus sur le quartier Saint-Nicolas Kellermann

© Archives Ouest-France

Ce quartier, situé au Sud-Est de la ville de Laval, est composé de 3 territoires : Murat-Mortier, Kellermann et Pavement-Charité. Il compte plus de 1950 habitant avec un taux de pauvreté qui s’élève à 57 %.

Chaque soir sur ce quartier, 2 médiateurs assurent un temps de présence variable compris entre 16h et 23h. Ils sont équipés d’un téléphone dont le numéro est communiqué à l’ensemble des locataires. En cas de besoin, ils peuvent être sollicités et interviennent rapidement.

Mobiles, ils vont à la rencontre des publics en pied d’immeuble, dans les parties communes et caves. Ils favorisent le calme, la propreté et le respect des règles de vie en collectivité. Ils interviennent de manière spontanée et sur demande du bailleur (création alors de fiches d’intervention) dans le cadre de conflits de voisinage. Au besoin, ils mènent des enquêtes afin de procéder à la médiation la plus adaptée à la situation. Ils en profitent pour signaler au bailleur tout dysfonctionnement ou dégradation, dans le but de préserver un cadre de vie agréable.

Les médiateurs réalisent également des veilles sociales en rendant régulièrement visite à des personnes âgées, isolées ou fragilisées. Ils s’assurent de la bonne situation de la personne et alertent d’autres acteurs si nécessaire : Contrat Local de Santé Mentale, CCAS, travailleurs sociaux, etc.

Enfin, ils tentent de favoriser la participation citoyenne des habitants, et notamment des plus jeunes en les orientant et accompagnant vers le centre social, le service jeunesse ou autre lieu ressource.