Contact
Marion THIVOLET
Directrice du Pimms Médiation Lyon Métropole
Coordonnées
Pimms Médiation Lyon Métropole – Siège social de l’association
75, Rue Jean Sarrazin – 69008 LYON
direction.lyon@pimmsmediation.fr
Pimms Médiation Lyon Etats-Unis
1 place du 8 mai 1945 – 69008 Lyon
etats-unis@pimmsmediation.fr
06 18 53 31 63
Pimms Médiation Lyon Mermoz
34 rue Narvick – 69008 Lyon
mermoz@pimmsmediation.fr
06 11 73 84 46
Pimms Médiation Lyon Vaise – Adresse temporaire
Ex CCAS – 11 rue Michel Berthet 69009 Lyon
vaise@pimmsmediation.fr
06 19 31 51 57
Pimms Médiation Bron
58 rue Marcel Bramet – 69500 Bron
bron@pimmsmediation.fr
09 81 31 01 06
Pimms Médiation Rillieux-la-Pape
62 avenue de l’Europe – 69140 Rillieux-la-Pape
rillieux@pimmsmediation.fr
09 81 83 21 06
Pimms Médiation Vaulx-en-Velin
47 avenue Roger Salengro – 69120 Vaulx-en-Velin
vaulx-en-velin@pimmsmediation.fr
04 72 14 07 43
Pimms Médiation Villeurbanne
37A rue du 8 mai 1945 – 69100 Villeurbanne
villeurbanne@pimmsmediation.fr
06 15 44 30 00
Pimms mobile
06 01 30 49 32
pimmsmobile.lyon@pimmsmediation.fr
Historique :
Aides sociales (CAF, Centres de loisirs, centres sociaux, CCAS, MDM,…)
Santé (CMPP, ADES, Mutuelles, Malakoff Mederic, CPAM, MDPH,…)
- Rédaction de courriers.
- Aide au remplissage de formulaires.
- Information et orientation vers les structures compétentes.
- Délivrance d’une information de premier niveau, générale ou personnalisée.
- Explication des démarches en ligne pour répondre aux demandes.
- Aide à la création des comptes de messagerie, aux demandes de prestations (dossier de CMU, AME, CAF, Pôle Emploi), à la réalisation de téléprocédures, à l’impression d’attestations…
Emploi (CCI, Mission locale, inspection du travail, partenaires locaux, Pole Emploi…)
Logement (CCAS, MDM, Grand Lyon)
- Rédaction de courriers aux bailleurs (contestation, recours, échéancier loyers…).
- Demande en ligne DALO.
- Attestation d’hébergement.
- Information sur les bailleurs existants et orientation vers les structures d’accueil, foyers…
Juridique (Palais de justice, TGI, CIMADE…)
- Information et orientation vers les Maisons de Justice et du Droit…
Retraite (Caisses de retraite, Carsat)
- Déclaration de ressources, courriers.
- Demande d’attestations de paiement.
- Information et orientation.
- Délivrance d’une information générale ou personnalisée de premier niveau.
- Aide à la compréhension des informations et modalités de contacts.
- Création d’un compte de messagerie et d‘un espace personnel.
Finance
La Poste, Centre des impôts, établissements bancaires, Credit Municipal de Lyon
- Rédaction de courriers (contestation agios, opposition, échéancier recouvrement, exonération…).
- Vérification de déclaration d’impôts.
- Accompagnement sur les automates en bureau de poste.
Surendettement
Eau du Grand Lyon, EDF, CRESUS, MDM, CCAS
- Information et orientation vers les structures compétentes et les organismes d’aide à la gestion budgétaire.
- Négociation d’échéanciers de remboursement.
- Aide au recours aux fonds d’action sociale.
Regroupement familial
OFII
- Aide au remplissage de dossiers, orientation.
Dossier naturalisation et autres démarches
Prefecture du Rhone
- Information, conseil, prise de rendez-vous pour vérifier la complétude des dossiers, convocation en préfecture.
- Prises de rendez-vous titre de séjour, carte grise, permis de conduire, passeport via le site ANTS.
Autres services publics
Mairies, établissements scolaires…
- Inscriptions scolaires (cantine, bourse).
- Aide aux demandes d’actes civils en ligne, remplissage de dossiers…
Vente de produits
SNCF, KEOLIS, La Poste
- Vente de produits partenaires (timbre, ticket de bus/métro, carnet de tickets…).
- Information sur tarifs sociaux et les différents abonnements.
- Accompagnement numérique (Photocopies, recherche itinéraire, réservation, impression billets…).
- Aide au remplissage de formulaires (Houra, Illico, Pass Scolaire, familles nombreuses…).
- Recharge d’abonnements.
Prévention du danger
SNCF
- Information et intervention en prévention des actes de mise en danger : traversée de voie, respect des consignes sécuritaires…
Gestion des conflits et des incivilités
La Poste, SNCF
- Gestion des conflits intervenant entre usagers dans un lieu public.
- Gestion des incivilités dans les lieux publics (dégradation du matériel, occupation des espaces inappropriés…).
Intervention à domicile animation d’ateliers
Enedis, Engie, EDF, Eau du Grand Lyon
- Prévention de coupures d’eau et d’électricité.
- Sensibilisation à la maîtrise des éco gestes.
Médiation téléphonique
Engie, EDF, Eau du Grand Lyon
- Echéancier, explication de factures, mensualisation…).
- Sensibilisation au chèque énergie et aux éco gestes (individuel ou collectif).
- Ouverture / fermeture de contrat.
- Explication de courriers.
- Suivi de consommation.
- Création de compte client.
- Orientation vers les services sociaux pour bénéficier des aides du FSL (Fonds Social Logement).
Accompagnement de parcours
SNCF, Keolis
- Mise en place de parcours découverte de la ville.