Pimms Médiation Cenon

Chiffres clés
6711
usagers accueillis en 2022
21724
demandes accompagnées en 2022
Contact

Hugo MASTROLIA
Directeur du Pimms Médiation Cenon

Coordonnées

Pimms Médiation Cenon – Siège social de l’association
89, Avenue Jean Jaurès – 33150 Cenon
05 47 74 77 80
cenon@pimmsmediation.fr

Historique :

Le Pimms Médiation Cenon est une association loi 1901 créée en Octobre 2010, la toute première dans la région. La naissance de cette association est l’aboutissement d’une réflexion menée par la Ville de Cenon et des opérateurs de service public autour des problématiques liées à l’accès aux droits et à l’utilisation des services publics.

Il propose des actions de médiation à ses entreprises partenaires (EDF, ENEDIS, KEOLIS BORDEAUX METROPOLE, La Poste, SNCF, DOMOFRANCE) et à destination des habitants.

Le Pimms Médiation Cenon est un lieu d’accueil gratuit, ouvert à tous, sans rendez-vous pour accompagner les habitants dans leur vie quotidienne (comprendre un itinéraire, une facture, compléter ou faire une demande pour un formulaire administratif, s’inscrire sur le site d’un partenaire…). En parallèle, des actions de médiation sortante sont réalisées pour le compte des entreprises partenaires de l’association : dans les transports en commun (KEOLIS BORDEAUX METROPOLE), en Gare de Cenon et Libourne,  dans le bureau de Poste de Cenon La Morlette, en pied d’immeuble(DOMOFRANCE), sur des chantiers de réseau électrique (ENEDIS)  et auprès des habitants de la Métropole sur différentes thématiques (mobilité, économies d’énergies…).

Services proposés :
Médiation multi-services

Les médiateurs du Pimms Médiation Cenon vous accompagnent pour :

  • Orienter vers les bons interlocuteurs
  • Repérer les situations de non-recours
  • Informer sur les droits et services
  • Faciliter la compréhension mutuelle entre les personnes et les institutions
  • Faciliter l’interface avec les entreprises partenaires et les institutions
  • Orienter, accompagner, faciliter l’appropriation des usages numériques
  • Comprendre et compléter vos dossiers et courriers administratifs (CAF, Pôle Emploi, CPAM, EDF….)
  • Utiliser l’outil informatique et internet pour vous rendre autonome dans vos démarches en ligne (en lien avec les services des entreprises partenaires et services publics)
  • Faire le lien avec les opérateurs publics et privés pour vous aider à la résolution de situations difficiles ou complexes
  • Anticiper vos coupures d’électricité en trouvant des solutions concertées avec les entreprises.
  • En animant des ateliers collectifs numériques d’Accès aux droits en partenariat avec des structures locales

Médiation transport

Les médiateurs du Pimms Médiation Cenon vous accompagnent pendant vos trajets et en station (tram et bus TBM, train TER SNCF Nouvelle Aquitaine) :

  • Orientation sur le réseau , information sur les itinéraires et tarifs abonnements adaptés à votre situation
  • Accueil et aide aux voyageurs
  • prévention et sensibilisation aux incivilités
  • Prévention et gestion des tensions et des situations conflictuelles
  • Prévention et signalement des dégradations
  • Identification des situations de détresse sociale
  • Accompagnement sur les nouveaux usages

Médiation énergie

Les médiateurs du Pimms Médiation Cenon  :

  • Font un diagnostic de votre consommation d’énergie
  • Donnent des conseils pour réduire vos factures
  • Animent des ateliers collectif pour sensibiliser aux éco gestes et à la maîtrise des énergies
  • Vous préviennent en cas d’impayés et trouvent une solution avec vous avant coupure

Médiation en pied d’immeuble

Les médiateurs du Pimms Médiation Cenon  :

  • Facilitent la jouissance paisible de l’habitat
  • Préviennent, gèrent les tensions et les situations conflictuelles
  • Orientent et informent les habitants
  • Repèrent et préviennent les dysfonctionnements et dégradations
  • Vont vers les publics isolés
  • Préviennent les appropriations négatives des espaces

Médiation chantier

Les médiateurs du Pimms Médiation Cenon :

  • Informent les usagers : nature et calendrier des travaux, perturbations …
  • Sécurisent les zones de chantier pour prévenir les incidents et limiter les incivilités ou les dégradations volontaires,
  • Préviennent et gèrent les tensions
  • Remontent les contraintes des usagers pour optimiser la planification des travaux

Horaires d’ouverture :

Lundi : 9h-12h30 / 13h30-17h (sans rendez-vous)
Mardi : 9h-12h30 (sur rendez-vous) / 13h30-17h (sans rendez-vous)
Mercredi : 9h-12h30 / 13h30-17h (sans rendez-vous)
Jeudi : 9h-12h30 (sur rendez-vous) / 13h30-17h (sans rendez-vous)
Vendredi : 9h-12h30 / 13h30-16h (sans rendez-vous)

Partenaires :

EDF, ENEDIS, SNCF, KEOLIS BORDEAUX METROPOLE, LA POSTE, DOMOFRANCE, SNCF, VILLE DE CENON.

Labels et reconnaissances obtenus :
Afaq_mediation-sociale_4c-01
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