L’Association National des Pôles territoriaux et des Pays (ANPP) et le Réseau national Pimms Médiation concrétisent leur volonté commune de développer des solutions de proximité en milieu rural durant le Salon des Maires et des Collectivités locales 2024.
Des initiatives déjà existantes
Implanté dans 13 communes rurales, le Pimms Médiation Bourgogne-du-Sud développent depuis sa création des initiatives concrètes pour améliorer le quotidien des habitants, notamment auprès d’un public senior.
- SéniorZen : un dispositif de diagnostic administratif dédié aux personnes âgées. Celui permet un balayage complet de la vie du senior (accès aux droits, prévention santé et bien-vieillir, formations aux outils numériques, vie sociale et conseils aux aidants). Il vise à détecter et à prévenir les situations de non-recours.
- Les séniors mobiles : ces véhicules offrent aux séniors de se rendre à leurs rendez-vous médicaux et administratifs accompagnés par un médiateur social, afin de limiter le non-recours dû à la perte de mobilité.
- La mise à disposition de l’outil de téléconsultation Medadom : utile dans les zones dites de « déserts médicaux », où il n’y a plus de médecins de proximité.
Un partenariat pour favoriser ces projets d’aller vers
L’Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays (ANPP) fédère et soutient les territoires ruraux et de projets pour favoriser un développement local équilibré et durable. Elle œuvre en étroite collaboration avec ses adhérents, parmi lesquelles des structures associatives, pour :
- Faciliter l’échange de bonnes pratiques entre territoires, en mettant en réseau les Pays, Pôles territoriaux et autres acteurs locaux ;
- Apporter un soutien technique à travers des groupes de travail et des expertises thématiques ;
- Représenter les territoires auprès des pouvoirs publics, en défendant leurs intérêts et en valorisant leurs contributions.
Le partenariat avec le Réseau national Pimms Médiation prend alors tout son sens, car il permet de renforcer l’action de proximité en milieu rural. En associant leurs expertises, l’ANPP et Pimms Médiation peuvent mieux accompagner les habitants dans leurs démarches administratives, numériques et de santé, en proposant un réseau d’accompagnement qui favorise le développement de projets au service des habitants.