Le Réseau national Pimms Médiation compte 92 associations labellisées France services. Trois d’entre elles ont obtenu des financements en répondant à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Aller vers en France services » de la Banque des territoires et de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Retour sur les objectifs de cet AMI.
Répondre à l’enjeu du « dernier kilomètre »
Le « dernier kilomètre » en logistique désigne la phase finale de la livraison, souvent coûteuse, où les produits arrivent au client. En politiques publiques, cela revient à placer l’usager au centre des décisions.
Souvent, un décalage existe entre les réformes annoncées et la perception des citoyens face à l’accès aux services comme la santé, l’éducation ou les aides sociales. Comment répondre aux attentes de chacun ? Pour répondre à cet enjeu, avoir une démarche d’ « aller-vers » est crucial pour se rapprocher des habitants. C’est l’objectif de cet AMI.
Les 3 ambitions de l’AMI « aller vers en France services »
- Développer des dispositifs itinérants innovants, qui répondent à des enjeux de mobilités et d’itinérances plus vertes et plus inclusives pour toucher les Français les plus fragiles et garantir l’accès aux droits de l’ensemble des citoyens ;
- Accompagner les France services dans la structuration d’une offre de services territorialisée, plaçant l’itinérance et la mobilité au cœur de son action, tout en structurant l’écosystème d’acteurs d’un bassin de vie, en mobilisant l’ensemble des parties prenantes, y compris les usagers finaux ;
- Structurer des modèles d’action « d’aller-vers » et de « faire venir » agiles et essaimables, pour garantir des leviers d’actions permettant de répondre à l’enjeu du dernier kilomètre partout sur le territoire, en documentant les actions déployées.
Nos associations lauréates
Cette année, trois associations ont remporté cet AMI et ainsi obtenu des financements pour leurs projets :
Comments are closed.