Actualités
Août 28
Partenariat Pimms Médiation x Pix

Pimms Médiation et Pix : un partenariat en faveur de l’inclusion numérique

C’est officiel ! Pimms Médiation et Pix unissent leurs forces pour accompagner les usagers et les médiateurs dans leur montée en compétences numériques. Ce partenariat prometteur a été officialisé par la signature d’une convention en juin dernier. Avec cette collaboration, Pimms Médiation renforce ces outils de médiation numérique avec Pix, tout en permettant à la plateforme d’évoluer.

Un partenariat porteur de sens

L’inclusion numérique est au cœur des missions de Pimms Médiation, avec plusieurs actions effectuées tout au long de l’année :

  • L’accompagnement de la dématérialisation des services avec notre dispositif PAND@ : Point d’Accompagnement Numérique aux Démarches Administratives,
  • Des ateliers numériques organisés au sein des associations Pimms Médiation,
  • Des outils pédagogiques diffusés à nos usagers et médiateurs

En s’associant avec Pix, plateforme publique dédiée à l’évaluation et à la certification des compétences numériques, Pimms Médiation renforce son offre d’accompagnement. Pix propose des parcours d’apprentissage ludiques et interactifs qui permettent à chacun de mesurer et certifier ses compétences numériques, reconnues par l’État.

Sept associations Pimms Médiation participent déjà à cette démarche et utilisent les outils fournis par Pix : Portes de Provence, Antony, Artois-Gohelle, 77 Melun, Cenon, Yvelines et Bordeaux.

Trois axes de développement pour une collaboration fructueuse

Le partenariat se développe autour de trois axes principaux :

  1. Développement d’outils complémentaires : grâce à la plateforme Pix Orga, les usagers profitent d’un parcours d’apprentissage adapté à leur niveau. L’utilisateur réalise des exercices en ligne, la plateforme analyse ensuite ses résultats et lui recommande des ressources. Une synergie est également en cours de développement entre Pix et La Petite École du Numérique.
  2. Valorisation et certification des compétences des médiateurs numériques : les médiateurs pourront eux aussi profiter de la plateforme pour compléter leur formation et obtenir la certification Pix.
  3. Création de centres certificateurs Pix : l’objectif est de permettre aux associations Pimms Médiation de devenir des centres certificateurs Pix. Cette reconnaissance officielle permettra aux différents publics de passer la certification Pix directement dans leurs locaux.

Ces trois axes renforceront les liens entre nos actions de médiation numérique et Pix.

Nous sommes ravis de cette collaboration, qui s’annonce ambitieuse !

Pour plus d’informations, Contactez-nous.