Depuis 2015, le Pimms Médiation Nîmes s’est investi pleinement dans la médiation jeunes. Au cœur de cette mission, un désir : favoriser l’intégration professionnelle et sociale des jeunes, en les soutenant dans leur parcours et en leur offrant des pistes et opportunités d’épanouissement.
Une approche bienveillante et engagée
Le Pimms Médiation Nîmes adopte une approche centrée sur leur public. Les médiateurs agissent comme des facilitateurs, accompagnant les jeunes dans leurs propres réflexions et décisions sans porter de jugement. Le premier contact se fait dans la rue, sans s’imposer mais en étant identifié pour permettre le dialogue.
<< Si je devais résumer mon travail en 3 mots, je dirais : je suis traducteur du français au français. (entre les envies du jeune, ce qu’il exprime et ce vers quoi il pourrait aller.) >>
– Mohamed BOUHOU, médiateur Emploi au Pimms Médiation Nîmes
L’objectif principal est d’encourager l’autonomie et l’initiative des jeunes. Pour cela, le Pimms a repensé son espace d’accueil – en collaboration avec les jeunes déjà mobilisés et le club de prévention spécialisé local – au travers d’un chantier éducatif : donnant naissance à un lieu chaleureux et accueillant, loin de l’austérité des bureaux traditionnels.
Des projets innovants et mobilisateurs
La « jeune » population dispose de nombreux freins qu’il est parfois difficile de surmonter.
Pourcentage de jeunes se privant de … par manque de confiance en eux
Pourcentage de jeunes se privant de … par manque de confiance en eux.
Baromètre Jeunesse&Confiance 2023
Sondage OpnionWay pour Vers Le Haut
Sur un échantillon représentatif de 1 005 jeunes entre 18 et 25 ans.
Au fil des années, le Pimms Médiation Nîmes a mis en place une panoplie de projets. À travers un accompagnement personnalisé, axé sur la confiance en soi et l’estime de soi, les médiateurs sociaux vont à la rencontre des jeunes sur le terrain, travaillant en lien avec des structures partenaires, comme l’ADPS.
Le dispositif Un Pas de Côté : anciennement Repère
Initialement conçu pour aider les jeunes « invisibles », le dispositif Repère visait à les identifier, les mobiliser et les réintégrer dans le Service Public de l’Emploi. Aujourd’hui, cette action s’est élargie à l’ensemble des jeunes de 16 à 25 ans. L’initiative « Un Pas de Côté » offre aux jeunes l’opportunité de prendre du recul et de s’engager dans des activités collectives pour mieux définir leurs objectifs professionnels et sociaux.
Depuis novembre 2019, le Pimms Médiation Nîmes a mis en place des actions de mobilisation telles que :
- « Rêve par les pairs » : autour d’activités sportives qui favorisent le dépassement de soi et contribue à une image plus positive de soi, une journée de rencontres avec des modèles inspirants, professionnels, qui partagent leur parcours professionnel et/ou personnel pour encourager les jeunes à explorer leurs options.
- Outil théâtre : encadrée par des professionnels du théâtre, cette composante utilise le théâtre comme moyen de sensibilisation et de formation. Initialement dédiées aux sujets sociétaux, des séances sont désormais organisées pour simuler des situations professionnelles et en parallèle travailler la prise de parole en public et la confiance en soi, avec des résultats prometteurs !
- La Montée Inclusive : proposer des événements où les jeunes sont encouragés à soutenir activement les personnes en situation de handicap afin de travailler la notion d’accompagnement dans le cadre professionnel. (En partenariat avec l’ADPS et La Maison Kétanou)
Toutes les actions mises en place ont pour but de rendre acteur les jeunes mobilisés. Les médiateurs sociaux partent du vécu et de l’histoire du jeune pour proposer des pistes à explorer et leur donner un pouvoir d’agir. En plus de ces actions, les jeunes peuvent disposer d’un accompagnement individuel.
Perspectives futures :
Le recrutement d’un nouveau médiateur emploi jeunes, ainsi que la candidature au label IJ (Information Jeunesse) témoignent de l’engagement continu du Pimms Médiation Nîmes à améliorer ses services et à renforcer son impact auprès des jeunes de la région. Cette dynamique illustre un désir constant d’innovation et d’adaptation pour mieux répondre aux besoins émergents du public.
Comments are closed.