Actualités
Fév 08

Médiation sociale : une proposition de loi votée à l’unanimité

Un an après la pose d’une première pierre vers la pleine reconnaissance du métier de médiateur par les pouvoirs publics, la proposition de loi portée par Patrick VIGNAL, Député de l’Hérault, est votée à l’unanimité : 101 votes pour et 1 vote contre.

Médiateur social : pierre angulaire du tissu social

Dans un contexte social aux tensions grandissantes, où précarité et privation matérielle et sociale deviennent le quotidien de nombreux Français, le métier de médiateur social s’impose comme une nécessité absolue.

Selon le dernier rapport de l’Observatoire des inégalités, plus de 8 % de la population française, soit 5,3 millions de personnes, vivaient sous le seuil de pauvreté en 2023. Emplois précaires, hausse du coût de la vie, baisse des revenus et des aides… une réalité affrontée tant bien que mal par la population, entraînant une aggravation de la pauvreté pour certains et une nouvelle précarité pour d’autres.

Cette fragilisation de la population n’est pas seulement économique, elle est aussi sociale : isolement, sentiment d’exclusion, renonciation à ses droits… Afin de prévenir ces maux, plus de 12 000 professionnels de la médiation œuvrent quotidiennement au sein des quartiers populaires ainsi qu’en milieu rural.

Au contact direct de la population, les médiateurs assurent une veille sociale constante et une présence active de proximité. Que ce soit par un accompagnement rapide, une réorientation vers le bon interlocuteur ou un simple échange, les médiateurs sociaux développent une relation de confiance avec la population pour favoriser l’accès aux services essentiels sur le territoire et prévenir d’éventuels conflits, voire y remédier.

Une reconnaissance toujours en construction

Malgré une implication de tous les instants dans le maintien du lien social dans les territoires, le métier de médiateur social manque d’une reconnaissance législative.

En 2021 – et après 5 ans d’expérimentation – un premier cadre est néanmoins posé. La norme métier AFNOR « Médiation sociale » NF X60-600 vient attester de la conformité du métier de médiateur social et garantir ainsi la qualité et le professionnalisme des actions de médiation effectuées.

Mai 2023, plus d’un an après son rapport « Remettre de l’humain dans les territoires« , le Député Renaissance Patrick VIGNAL déposait à l’Assemblée nationale sa proposition de loi pour reconnaitre pleinement le métier de médiateur – donnant naissance à une tribune « Il est temps de reconnaître la médiation sociale comme un métier à part entière » signée par plus de 500 élus et travailleurs sociaux.

Une proposition ayant fait l’objet d’un vote à l’Assemblée nationale le 29 janvier dernier, en présence de dizaines d’acteurs de la médiation. Une proposition de loi soutenue par la Ministre du travail, de la santé et des solidarité, Catherine VAUTRIN qui affiche la volonté de « reconnaître dans la loi la médiation sociale comme l’un des piliers de l’action sociale ».

La proposition de loi doit maintenant faire l’objet d’un débat au Sénat.


Crédit photo : IP3 PRESS/MAXPPP