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La Poste a 17 000 points de contact en France, soit plus de 7 000 bureaux de poste en propre, 6 600 mairies qui accueillent l’offre postale, et autour de 3 000 La Poste relais chez les commerçants. La Poste est comptée comme entreprise partenaire co-fondatrice du 1er Pimms depuis 1995 aux côtés de VEOLIA. Lors des fréquentations plus fortes dans les bureaux de poste, les médiateurs Pimms Médiation apaisent le climat. Au moment des versements des prestations sociales (retraite, RSA, allocation chômage) des débuts de mois, leur pédagogie et leur neutralité permettent l’expression de toutes les demandes. Ils écoutent et accompagnent les clients dans leurs démarches, et s’assurent qu’ils pourront progressivement les exercer en toute autonomie. Car telle est la mission des médiateurs : s’adresser prioritairement aux personnes fragiles pour les accompagner et les rendre plus autonomes dans leurs démarches.
Les missions des médiateurs sociaux dans les bureaux de poste se déroulent suivant quatre axes :
1
Connaître l’offre de produits et de services postaux et bancaires
(changement d’adresse, lettre recommandée avec AR, interprétariat…)
3
Pouvoir bénéficier d’une prise en charge transitoire
(pédagogie budgétaire, médiation, domiciliation…)
2
Savoir les utiliser
(remplissage des formulaires,
cartes bancaires…)
4
Savoir orienter vers le bon acteur
(structures comme les CCAS (centres communaux d’action sociale) pouvant répondre à leurs besoins spécifiques qui dépassent le cadre postal mais qui peuvent l’impacter fortement)
Mission de tremplin professionnel
En 2019, deux médiateurs du Pimms Médiation Lyon Métropole dont le projet professionnel était de travailler à la Poste sont devenus chargés de clientèle. En effet, le deuxième objectif des Pimms Médiation est d’être un tremplin professionnel : 7% de son budget est consacré à la formation des médiateurs.
En reconversion professionnelle, ou sans emploi, les futurs médiateurs des Pimms Médiation sont formés à la médiation et construisent leur projet professionnel. En contrat aidé, de six mois à trois ans, ils sortent des Pimms Médiation en situation positive.
Au Pimms Médiation Lyon Métropole par exemple, ils sont formés à accompagner les clients de la Poste au numérique. En expérimentation depuis 2019 dans neuf de ses bureaux, les médiateurs des Pimms Médiation soumettent aux clients de la Poste un questionnaire sur leur appétence au numérique. A partir de celui-ci sont proposés des ateliers, où y sont enseignés les basiques : comment se servir d’un ordinateur, créer une adresse mail, surfer sur Internet, accéder à des sites comme la CPAM, la Banque Postale…
Le Pimms Médiation, par ses médiateurs et ses lieux d’accueil ouverts à tous, assure une présence nouvelle et originale du service public dans les territoires, notamment de celui de la Poste (distribution courrier-colis, le numérique, la banque).
Contacts presse et partenariats :
Cassandra GARNIER
Chargée de communication
communication@pimmsmediation.fr
Ella JIMBERT
Chargée de mission partenariats et développement
ella.jimbert@pimmsmediation.fr
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