Actualités
Sep 06

[PRESSE] Tarification solidaire sur le réseau de transports Bordeaux Métropole.

Depuis ce mercredi 1er septembre, Bordeaux Métropole lance sa tarification solidaire sur tout son réseau de transports en commun. Une offre de service ouverte à tous les usagers bordelais, qui bénéficiera de réductions sur les titres de transport allant jusqu’à la gratuité totale pour les ménages en dessous du seuil de pauvreté. Sur le réseau, 8000 usagers sont potentiellement concernés, dont des publics très éloignés du numérique qui sont accompagnées par des médiateurs du Pimms Médiation de Bordeaux.

Une mesure saluée par les usagers

A savoir que la tarification solidaire permet aux foyers les plus modestes de bénéficier d’une réduction de 30 à 50% sur leurs abonnements mensuels à TBM (transports de Bordeaux Métropole). Pour les personnes en-dessous du seuil de pauvreté, les abonnements sont gratuits.

Un partenariat déjà établi entre le Pimms Médiation de Bordeaux et Bordeaux Métropole pour accompagner les personnes dans toutes les démarches administratives.

« En 2019, année sans Covid, 10 600 personnes ont été accompagnées dans la métropole de Bordeaux toutes démarches confondues »

rappelle Olivier Dourthe, directeur du Pimms médiation Bordeaux.

Le Pimms Médiation de Bordeaux avait déjà initié la « tarification sociale » sur les offres d’abonnements de transport sur Bordeaux Métropole. En continuité, le partenariat se poursuit avec l’entrée en vigueur de la tarification solidaire depuis ce 1er septembre 2021.

« Quand les personnes prennent rendez-vous, on leur demande si elles ont les papiers nécessaires. Puis on peut les accompagner de la simulation de la demande de tarification solidaire à la constitution du dossier complet grâce aux tablettes numériques dont nous sommes équipés. Avec toujours derrière, la volonté de les autonomiser par rapport au numérique. »

précise Olivier Dourthe, directeur du Pimms médiation Bordeaux.

Aller plus loin : Créer sa demande sur la plateforme Tarification solidaire

Consulter l’article complet publié dans Rue89Bordeaux.