Pimms Médiation Lyon Métropole

Chiffres clés
47928
usagers accueillis en 2022
130054
demandes accompagnées en 2022
Contact

Marion THIVOLET
Directrice du Pimms Médiation Lyon Métropole

Coordonnées

Pimms Médiation Lyon Métropole – Siège social de l’association
75, Rue Jean Sarrazin –  69008 LYON
direction.lyon@pimmsmediation.fr

Pimms Médiation Lyon Etats-Unis
1 place du 8 mai 1945 – 69008 Lyon
etats-unis@pimmsmediation.fr
06 18 53 31 63

Pimms Médiation Lyon Mermoz
34 rue Narvick – 69008 Lyon
mermoz@pimmsmediation.fr
06 11 73 84 46

Pimms Médiation Lyon Vaise – Adresse temporaire
Ex CCAS – 11 rue Michel Berthet 69009 Lyon
vaise@pimmsmediation.fr
06 19 31 51 57

Pimms Médiation Bron
58 rue Marcel Bramet – 69500 Bron
bron@pimmsmediation.fr
09 81 31 01 06

Pimms Médiation Rillieux-la-Pape
62 avenue de l’Europe – 69140 Rillieux-la-Pape
rillieux@pimmsmediation.fr
09 81 83 21 06

Pimms Médiation Vaulx-en-Velin
47 avenue Roger Salengro – 69120 Vaulx-en-Velin
vaulx-en-velin@pimmsmediation.fr
04 72 14 07 43

Pimms Médiation Villeurbanne
37A rue du 8 mai 1945 – 69100 Villeurbanne
villeurbanne@pimmsmediation.fr
06 15 44 30 00

Pimms mobile
06 01 30 49 32
pimmsmobile.lyon@pimmsmediation.fr

Historique :

Le premier Pimms Médiation Lyon Métropole a été créé à Lyon en 1995 dans le quartier des Etats-Unis par 7 entreprises fondatrices encore engagées à ce jour : EDF, ENEDIS, ENGIE, KEOLIS, SNCF, Eau du Grand Lyon et Le Groupe la Poste. Les communes d’implantation des Pimms Médiation, la Préfecture du Rhône et la Métropole de Lyon soutiennent également le Pimms Médiation Lyon Métropole.

En 1995, la création du Pimms Médiation est venue répondre à une absence de lien social entre les habitants les plus fragiles et les services aux publics.

En effet, dans un contexte de crise économique et sociale, d’émeutes dans les quartiers au début des années 90, le besoin de lien social de proximité était fort. Ce lien est venu améliorer l’accès aux services et aux droits dans les quartiers, les plus fragilisés. Le concept Pimms Médiation a été une véritable innovation aussi bien dans ses choix d’organisation et d’orientation, que dans son modèle économique.

Au-delà de l’objectif de médiation et d’accompagnement des publics, le Pimms Médiation Lyon Métropole a fait le choix de recruter des personnes en difficulté d’insertion professionnelle. En choisissant de recruter des salariés en contrats aidés par l’Etat, le Pimms Médiation Lyon Métropole s’engage pour l’emploi local en proposant un parcours professionnalisant et un accompagnement pour favoriser un retour à l’emploi durable.

Aujourd’hui, le besoin d‘accompagnement des personnes éloignées des services (barrières de la langue, de compréhension, d’âge, de mobilité, financière…) est toujours aussi fort. Ce besoin évolue avec la dématérialisation et le rôle grandissant des supports numériques. Les services du Pimms Médiation Lyon Métropole évoluent de la même manière pour pouvoir s’adapter aux nouveaux besoins.

Services proposés :
Accès aux droits

Aides sociales (CAF, Centres de loisirs, centres sociaux, CCAS, MDM,…)

Santé (CMPP, ADES, Mutuelles, Malakoff Mederic, CPAM, MDPH,…)

  • Rédaction de courriers.
  • Aide au remplissage de formulaires.
  • Information et orientation vers les structures compétentes.
  • Délivrance d’une information de premier niveau, générale ou personnalisée.
  • Explication des démarches en ligne pour répondre aux demandes.
  • Aide à la création des comptes de messagerie, aux demandes de prestations (dossier de CMU, AME, CAF, Pôle Emploi), à la réalisation de téléprocédures, à l’impression d’attestations…

Emploi (CCI, Mission locale, inspection du travail, partenaires locaux, Pole Emploi…)

Logement (CCAS, MDM, Grand Lyon)

  • Rédaction de courriers aux bailleurs (contestation, recours, échéancier loyers…).
  • Demande en ligne DALO.
  • Attestation d’hébergement.
  • Information sur les bailleurs existants et orientation vers les structures d’accueil, foyers…

Juridique (Palais de justice, TGI, CIMADE…)

  • Information et orientation vers les Maisons de Justice et du Droit…

Retraite (Caisses de retraite, Carsat)

  • Déclaration de ressources, courriers.
  • Demande d’attestations de paiement.
  • Information et orientation.
  • Délivrance d’une information générale ou personnalisée de premier niveau.
  • Aide à la compréhension des informations et modalités de contacts.
  • Création d’un compte de messagerie et d‘un espace personnel.

Gestion budgétaire

Finance
La Poste, Centre des impôts, établissements bancaires, Credit Municipal de Lyon

  • Rédaction de courriers (contestation agios, opposition, échéancier recouvrement, exonération…).
  • Vérification de déclaration d’impôts.
  • Accompagnement sur les automates en bureau de poste.

Surendettement
Eau du Grand Lyon, EDF,  CRESUS,  MDM, CCAS

  • Information et orientation vers les structures compétentes et les organismes d’aide à la gestion budgétaire.
  • Négociation d’échéanciers de remboursement.
  • Aide au recours aux fonds d’action sociale.

Service public

Regroupement familial
OFII

  • Aide au remplissage de dossiers, orientation.

Dossier naturalisation et autres démarches
Prefecture du Rhone

  • Information, conseil, prise de rendez-vous pour vérifier la complétude des dossiers, convocation en préfecture.
  • Prises de rendez-vous titre de séjour, carte grise, permis de conduire, passeport via le site ANTS.

Autres services publics
Mairies, établissements scolaires…

  • Inscriptions scolaires (cantine, bourse).
  • Aide aux demandes d’actes civils en ligne, remplissage de dossiers…

Vente de produits

Vente de produits
SNCF, KEOLIS, La Poste

  • Vente de produits partenaires (timbre, ticket de bus/métro, carnet de tickets…).
  • Information sur tarifs sociaux et les différents abonnements.
  • Accompagnement numérique (Photocopies, recherche itinéraire, réservation, impression billets…).
  • Aide au remplissage de formulaires (Houra, Illico, Pass Scolaire, familles nombreuses…).
  • Recharge d’abonnements.

Sécurité incivilités

Prévention du danger
SNCF

  • Information et intervention en prévention des actes de mise en danger : traversée de voie, respect des consignes sécuritaires…

Gestion des conflits et des incivilités
La Poste, SNCF

  • Gestion des conflits intervenant entre usagers dans un lieu public.
  • Gestion des incivilités dans les lieux publics (dégradation du matériel, occupation des espaces inappropriés…).

Précarité énergétique

Intervention à domicile animation d’ateliers
Enedis, Engie, EDF, Eau du Grand Lyon

  • Prévention de coupures d’eau et d’électricité.
  • Sensibilisation à la maîtrise des éco gestes.

Médiation téléphonique
Engie, EDF, Eau du Grand Lyon

  • Echéancier, explication de factures, mensualisation…).
  • Sensibilisation au chèque énergie et aux éco gestes (individuel ou collectif).
  • Ouverture / fermeture de contrat.
  • Explication de courriers.
  • Suivi de consommation.
  • Création de compte client.
  • Orientation vers les services sociaux pour bénéficier des aides du FSL (Fonds Social Logement).

Aide à la mobilité

Accompagnement de parcours
SNCF, Keolis

  • Mise en place de parcours découverte de la ville.

Horaires d’ouverture :

Lyon Etats-Unis
8h30 – 12h00 et 13h30- 17h.
Fermé jeudi après midi et vendredi après midi.

Lyon Mermoz
9h – 12h30 et 13h30 – 17h.
Fermé mardi après midi et vendredi après midi.

Lyon Vaise
9h – 12h30 et 13h30- 17h.
Fermé lundi matin et vendredi après midi.

Bron
9h – 12h30 et 13h30 – 17h.
Fermé lundi matin et vendredi après-midi.

Vaulx-en-Velin
9h – 12h30 et 13h30- 17h.
Fermé lundi matin et vendredi après midi.

Villeurbanne
9h – 12h30 et 13h30 – 17h.
Fermé lundi après midi et vendredi après midi.

Rilleux-la-Pape
9h – 12h30 et 13h30 – 17h.
Fermé mercredi matin et vendredi après midi.

Partenaires :

EDF, ENGIE, ENEDIS, VEOLIA, SNCF, KEOLIS, LA POSTE, MALAKOFF MEDERIC, BAILLEUR EST METROPOLE HABITAT

Labels et reconnaissances obtenus :
LABELS2
Afaq_mediation-sociale_4c-01